Photo Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Philippe Oddou (http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/69/actualite/rencontre/philippe-oddou-du-reve-a-la-realite-05-12-2008-57159.php) constate qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu'on parle de pratiques sportives. C'est dans l'univers des cosmétiques qu'il a débuté. Il y occupa la charge de chef de produit pendant presque 4 ans. C'est lorsqu'il était salarié chez BNP qu'il a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Par le biais de l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré la jeunesse des quartiers défavorisés.

Le fondement du programme est la collaboration avec les entreprises partenaires de la démarche. De plus, les salariés deviennent des accompagnateurs chargés de guider les ados, dès que ces derniers sont en formation au cœur de l’entreprise qui les accueille. Plusieurs villes accueillent des lieux dédiés pour faciliter l'accompagnement des adolescents participant au programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est un programme lancé par Philippe Oddou avec l'EMLYON pour assister les jeunes ayant élaboré un projet de création d’entreprise.

La jeunesse de Philippe Oddou

Le déclic chez Philippe Oddou provient, entre autres, de son vécu comme travailleur bénévole au sein d'organismes humanitaires. Il a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré pendant ses études. Philippe Oddou naquit dans la commune de Suresnes en 1972.

« L dans la Ville » est parrainé par Marie Drucker et son but est de soutenir les filles dans leur épanouissement tout en les aidant dans leur implication professionnelle. Philippe Oddou propose aux jeunes dans les banlieues lyonnaises de prendre part à plusieurs ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville » pour fournir aux adolescentes (à partir de 12 ans) un programme de suivi qui leur est destiné.

La naissance de l'association Sport dans la Ville

Les valeurs promues par Philippe Oddou peuvent être communiquées via les sports collectifs. Parmi les plus essentielles, on trouve la solidarité et le partage. Fondée au cours de l'année 1998, cette association s’engage à favoriser l’insertion des jeunes dans la société et le monde du travail par le sport. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le titre de l'entrepreneur sociétal 2008. Soutenir les adolescents des quartiers défavorisés, c'est la vocation de « Sport dans la Ville ».

Nos articles