Photo Abilio Diniz, infatigable

Abilio Diniz, infatigable

Abilio Diniz, infatigable

De la boulangerie familiale au premier libre service Grupo Pão de Açúcar

En référence au célèbre Pain de Sucre de Rio, la boulangerie familiale est baptisée Pão de Açúcar. Pour améliorer le Grupo Pão de Açúcar, Abilio Diniz (Lemonde) s'est inspiré du succès du groupe Carrefour, dont il a connu les fondateurs au milieu des années 1970. La boulangerie ouverte par le père d’Abilio Diniz est la première pierre du Groupe Pão de Açúcar (GPA).

Abilio Diniz a fait partie du cercle des proches de l’ancien chef d'Etat du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Sur le sous-continent brésilien, l’une des personnes les plus puissantes n'est autre que le businessman. Ayant comme buts de rendre concurrentielles les entreprises brésiliennes et d’améliorer la performance des prestations publiques, la Chambre de Politique et de Gestion et performance accueille l'entrepreneur durant l'année 2011. Abilio Diniz appartient aux stars les plus fascinantes de son pays.

Abilio Diniz a encore le désir d'investir

Abilio Diniz prend la tête du conseil d’administration de BRF (Brasil Foods), un géant de l'agroalimentaire en 2013. l'homme d'affaires consacre son temps à Brasil Foods et recherche de nouvelles perspectives d’investissement depuis son retrait du groupe GPA. En augmentant sa participation dans le capital de Carrefour France à 5,07% des actions, la société d'Abilio Diniz est devenue le 4e sociétaire du géant de la distribution.

La jeunesse d'Abilio Diniz

Abilio Diniz ambitionne de parfaire ses connaissances en économie aux Etats-Unis. C'est lors de la crise de 1929 que la famille d’Abilio Diniz émigre du Portugal au Brésil. Dans le but de ne plus être un souffre-douleur, il a pratiqué les arts martiaux.

Abilio Diniz, un chef d'entreprise qui a traversé les crises

Abilio Diniz déploie un plan de relance drastique permettant de sauver le groupe GPA, qui licencie vingt mille employés, ferme un tiers de ses supermarchés et vend les activités qu'il détient au Portugal. Abilio Diniz participe au Conseil Monétaire National à la fin de la décennie 80, en pleine phase d'inflation incontrôlée. A la fin des années 90, GPA se rapproche financièrement et commercialement du groupe tricolore Casino.

Nos articles